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Les centres et chaires de recherche

Nos premiers partenaires sont les centres et les chaires de recherche universitaires que nous dirigeons ou auxquels nous participons, ainsi que les membres de ces organisations. Grâce à ces partenaires, notre équipe se situe au cœur du plus important réseau de chercheurs canadiens déjà engagés dans des études sur le personnel scolaire.


Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante


Centre de recherches en éducation franco-ontarienne


International Center for Educational Change


Institute for Studies in Teacher Education


Center for Policy Studies in Higher Education and Training


Chaire de recherche du Canada en étude de la formation à l'enseignement


Chaire de recherche du Canada en intervention éducative


Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation


Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation



Les organismes


La contribution de Statistique Canada à ce programme est massive et directe. Tant en termes de l'expertise que des ressources et de diffusion, ce partenariat avec Statistique Canada contribue grandement à la réalisation de quelques-uns des principaux projets de notre équipe, en plus de faciliter nos démarches et nos entrées auprès des organismes et services provinciaux chargés de la gestion des données sur le personnel scolaire. Il contribue également à la formation des étudiants et à la diffusion de nos recherches, notamment dans le Bulletin de Statistique Canada. Enfin, l'appui de Statistique Canada intervient sur le plan international, notamment dans les échanges d'informations avec l'OCDE et les autres pays concernant les données sur le personnel scolaire.

Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) avec lequel nous collaborons depuis 1998 dans le cadre du Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE). Soulignons que la présente recherche résulte d'une recommandation que notre équipe avait adressée initialement au CMEC en 1998. Le Conseil contribue à diffuser les résultats de nos recherches auprès des différents ministères de l'éducation, notamment lors des colloques du PPRE auxquels nous allons participer. En même temps, il favorise nos collaborations avec les centres et services statistiques et documentaires liés aux ministères des différentes provinces canadiennes, ce qui facilite grandement le recueil des données documentaires et des statistiques administratives.

La Direction de la recherche, des statistiques et des indicateurs en éducation du ministère de l'Éducation du Québec, déjà un partenaire du CRIFPE et qui joue un rôle analogue au CMEC au niveau québécois.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et l'Association canadienne des directeurs d'école sont les principaux organismes canadiens représentant les groupes d'enseignants et directeurs d'établissement que nous étudions dans ce programme. Cette Fédération et cette Association interviennent sur plusieurs plans : échanges de données, accès aux terrains de recherche, appui à la distribution des enquêtes auprès des personnes concernées, diffusion de nos recherches auprès de leurs membres, publication de nos travaux dans leurs médias, etc. Grâce à cette F édération et cette Association, nous rejoignons ainsi de nouveaux publics (les enseignants et les directions d'écoles) trop rarement ciblés par la recherche en éducation.

L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) permet de diffuser notre programme auprès de la communauté des universitaires canadiens de langue française oeuvrant dans le domaine éducatif, notamment à travers son colloque respectif et ses publications.

Chaque organisme a délégué un membre qui siège au comité consultatif.