menu
publications


 

Publications

Les chercheurs ont produit depuis 2002 un certain nombre de documents qui sont mis à la disposition du public. Ils prennent la forme d’instruments de cueillette de données (comme des questionnaires et des guides d’entrevue), de textes présentés lors de colloques, d’articles ou de rapports signés par des membres de l'équipe.

Certains de ces documents sont disponibles pour le public et sont en format PDF. Vous êtes invités à rejoindre les auteurs directement pour plus d’information sur leurs travaux.

 

Instruments de cueillette de données

 

Projet 3: les questionnaires des grandes enquêtes

Dans le cadre de ses grandes enquêtes nationales, l’équipe du projet 3 a produit différents questionnaires pour interroger les directeurs d’école et les enseignants. Cliquez sur les liens pour télécharger les documents.

Grandes enquêtes Questionnaires (.pdf)
Enquête auprès des directeurs d'école (automne 2004)
Enquête directions (100 ko)
Survey of principals (automne 2004)
Survey Principal (106 ko)
Enquête auprès des enseignants (hiver 2006)
Enquête enseignants (306 ko)
Survey of teachers (winter 2006)
Survey Teachers (301 ko)

Projet 4: les questionnaires annuels

Pour rencontrer ses objectifs, l’équipe du projet 4 recueille ses données par l’entremise de questionnaires annuels (5 questionnaires pendant 5 ans). Cliquez sur les liens pour télécharger les documents.

Description Questionnaires originaux (.pdf)

AN 1 (2003-2003)

 
Direction
Q1_Directeur.pdf (41,2 ko)
Enseignant
Q1_Enseignant.pdf (42,2 ko)
Principal
Q1_Principal.pdf (38,7 ko)
Teacher
Q1_Teacher.pdf (39,6 ko)

 
AN 2 (2003-2004)
 
Direction
Q2_Directeur.pdf (168 ko)
Enseignant
Q2_Enseignant.pdf (173 ko)
Principal
Q2_Principal.pdf (182 ko)
Teacher
Q2_Teacher.pdf (153 ko)


 

AN 3 (2004-2005)

 
Direction
Q3_Directeur.pdf (128 ko)
Enseignant
Q3_Enseignant.pdf (157 ko)
Principal
Q3_Principal.pdf (163 ko)
Teacher
Q3_Teacher.pdf (126 ko)

 

AN 4 (2005-2006)

 
Direction
Q4_Directeur.pdf (174 ko)
Enseignant
Q4_Enseignant.pdf (181 ko)
Principal
Q4_Principal.pdf (133 ko)
Teacher
Q4_Teacher.pdf (131 ko)

 

AN 5 (2006-2007)

 
Direction
Q5_Directeur.pdf (211 ko)
Enseignant
Q5_Enseignant.pdf (81,2 ko)
Principal
Q5_Principal.pdf (190 ko)
Teacher
Q5_Teacher.pdf (210 ko)

Projet 4: les guides d'entrevues

Pour rencontrer ses objectifs, l’équipe du projet 4 recueille aussi des données par l’entremise d’entrevues : le programme de recherche prévoit la réalisation de trois entrevues sur cinq ans avec les enseignants et les directions d’école qui participent au suivi de cohorte. Les guides utilisés pour conduire les entrevues sont disponibles. Cliquez sur les liens pour télécharger les documents.

Description Guides(.pdf)
Guide d’entrevue – Interview Guide AN 1 –
Guide entretien1_interview1 (97,3 ko)
Guide d’entrevue – Interview Guide AN 3 –
Guide entretien3_interview3 (135 ko)

 

Articles

Ben Jaafar, S. & Anderson, S. (2007). Policy trends and tensions in accountability for educational management and services in Canada. The Alberta Journal of Educational Research 53(2), pp.207-227.

Blais, J.-G. et Ouedraogo, S.D.M. (2007). Élaboration d’un portrait statistique national et transversal. Formation et profession, 14(1), pp.10-13

Blais, J.-G. et Ouedraogo, S.D.M. (forthcoming, January 2008). Developing a National and Transverse Statistical Portrait. Formation et Profession, 14(1).

Bouchamma, Y. (2006). L’impact des pratiques de gestion sur la collaboration des enseignants et l’impact de la collaboration des enseignants sur le climat organisationnel à travers le Canada, Annales Scientifiques de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université Alexandru Ioan Cuza Iasi, de Roumanie, 10, pp.139-158.

Boulanger, D., Larose, F. et Bourque, J. (soumis en 2007). La relation École-famille du point de vue des enseignantes et des enseignants québécois. Résultats d’une enquête nationale. Enfances, Familles, Générations, 8 (en arbitrage)

Cattonar, B. (2006). Evoluçao do modo de regulaçao escolar e reestruturaçao da funçao de diretor de escola. Educaçao Em Revista, 44, 185-208.

D’Amico, L. & Riopel, M-C. (Submitted). The existence and focus on professional community in schools across Canada. CSSE 2005 paper to be submitted (December 2007) to the McGill Journal of Education.

D'arrisso, D., et Lessard, C. (soumis en 2007). Vers une convergence pancanadienne des politiques éducatives? Une analyse des agents et des mécanismes à l’œuvre. Revue Canadienne d'éducation.

Gérin-Lajoie, D. et Jacquet, M. (à paraître en 2008). Regards croisés sur l’intégration scolaire en contexte francophone minoritaire au Canada. Éducation et Francophonie. 27 pages

Grimmett, P.P. (Submitted). Educational policy and practice in different socio-cultural contexts: A comparison of the British Columbia context with those of England, the USA, and Finland. Submitted to the Journal of Educational Thought.

Grimmett, P.P. & D’Amico, L. (Submitted). Building learning communities in a context of policy changes. Submitted to the Canadian Journal of Educational Administration and Policy.

Grimmett, P.P. (Submitted). The best lack all conviction, while the worst have passionate intensity. Canadian Journal of Education.

Grimmett, P.P., Dagenais, D., D’Amico, L., Jacquet, M., & Ilieva, R. (2007, published first online, June 7). The contrasting discourses of educators in Vancouver, Canada. Journal of Educational Change. http://www.springerlink.com/content/j248x577r1489436/?p=d4f7f22e429c4700b8b0da9676b718f5&pi=0

Jacquet, M., Sabatier, C. & Moore, D. (forthcoming, January 2008). Trajectoires de mobilité et médiation. Les parcours de migration des médiateurs culturels et leur influence dans la perception de leurs rôles pour l’aide à l’insertion de jeunes arrivants et de leurs parents. Revue Glottopol, 11.

Jacquet, M. (2007). La formation des maîtres à la pluriethnicité : pédagogie critique, silence et désespoir. Revue des Sciences de l’éducation 33 (1), 25-45.

Karsenti, T. (forthcoming, January 2008). The Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools: Six Years of Successful Pan-Canadian Research. Formation et Profession, 14(1).

Larose, F., Lessard, C., Blais, J.-G. &Bourque, J. (forthcoming, January 2008). The National Surveys on Principals and Teachers: Summary of the Process and Findings. Formation et Profession, 14(1).

Larose, F., Bourque, J. et Lessard, C. (2006) (à paraître, 2008). Les effets de la relation école famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d'écoles québécoises : bilan d'une enquête nationale. Diversité Ville-Ecole-Intégration, 155, No. spécial hors thème.

Larose, F., Bourque, J. et Lessard, C. (2007). Being a teacher in a Canadian minority school. Is there any difference for the school family relationship ? Educational Research (à soumettre, janvier 2008).

Larose, F., Bourque, J. et Lessard, C. (2007). The nature of the home-school relation and its effects on the functioning of institutions from the point of view of Quebec school principals. The School Community Journal. Soumis Sept. 2006; Accepté moyennant révisions Avril 2007; Version corrigée soumise sept. 2007.

Larose, F., Lessard, C., Blais, J.-G. et Bourque, J. (2007). Les enquêtes nationales auprès des directions d’école ainsi que des enseignants : aperçu de la démarche et du profil des résultats. Formation et profession, 14(1), pp.19-22.

Lessard, C. et Riopel, M.-C. (forthcoming, January 2008). Meeting with Noreen O’Haire and John Staple; Canadian Teachers’ Federation. Formation et Profession, 14(1).

Lessard, C., Kamansi, P.C. et Larochelle, M. (à paraître en 2008). La perception des politiques éducatives chez les directions d’école et les enseignants canadiens : l’influence de l’idéologie professionnelle. Sociologie et Sociétés.

Lessard, C. (forthcoming, January 2008). Canadian and Quebec Educational Policy Analysis: A New Form of Regulation in Education. Formation et Profession, 14(1).

Lessard, C. et LeVasseur, L. (2007). L’école publique généraliste est-elle en train de voir sa vocation transformée ? McGill Journal of Education, 42(3), 1-17.

Lessard, C. (2007). L’analyse des politiques éducatives canadiennes et québécoises : une nouvelle régulation de l’éducation. Formation et profession, 14(1), pp.14-18.

Lessard, C. et Riopel, M.-C. (2007). Rencontre avec Noreen O’Haire et John Staple de la Fédération canadienne des enseignants. Formation et profession, 14(1), pp.27-30.

Lessard, C. (2006). Regulaçao multipla e autonomia profissional dos professores: comparaçao entre o Quebec e o Canada. Educaçao Em Revista, 44, 143-161.

Lessard, C. et Brassard, A. (2006). La gouvernance de l’éducation au Canada : tendances et significations. Éducation et Sociétés, Revue internationale de sociologie de l’Éducation, 18(2), 181-201.

Riopel, M-C. et Lessard, C. (dir) (forthcoming, January 2008). A Pan-Canadian Study on School Personnel in Canada. Special Edition of Formation et Profession, 14(1).

Riopel, M.-C., Gérin-Lajoie, D., Grimmett, P. & D’Amico, L. (forthcoming, January 2008). Longitudinal Study on Professional Lives of Teachers and Principals in Elementary and Secondary Schools. Formation et Profession, 14(1).

Riopel, M.-C., Gérin-Lajoie, D. et Grimmett, P. (2007). Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires. Formation et profession, 14(1), pp.23-26.

Riopel, M-C. et Lessard, C. (dir) (2007). Une étude pancanadienne sur l’évolution du personnel scolaire des écoles primaires et secondaires. Dossier spécial dans Formation et profession14(1), 29p.

Riopel, M-C. (2006). Novas regulações e políticas escolares no Canadá: quais os impactos sobre as preocupações dos professores (Nouvelles régulations scolaires au Canada et leurs repercussions sur les préoccupations des enseignants du secondaire et du primaire). Educação em Revista, 44, 165-184.

Shaker, P. & Grimmett, P.P. (2004). Public schools as public good. Education Canada. 44(3), 29-31.

Tardif, M. & Riopel, M.-C. (forthcoming, January 2008). The Research Program. Formation et Profession, 14(1).

Tardif, M. et Riopel, M.-C. (2007). Le programme de recherche. Formation et profession, 14(1), 7-9.

 

Chapitres de livres

Blais, J.-G. & Ouedraogo, S.D.M. (à paraître mai 2008). A Cross-Sectional Sketch of a Few Demographic Characteristics of Teachers in Canada. In D. Gérin-Lajoie (ed.), Educators’Discourses on Student Diversity within the Canadian Educational Policy Context, pp.XX Toronto : Canadian Scholars' Press.

Bouchamma, Y. (soumis). Rôles et responsabilités des directions d’écoles quant à l’insertion des nouveaux enseignants au Canada. In M.-C. Riopel, L. LeVasseur, et M. Tardif (Éds) Devenir enseignant au Canada. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.

Chan, A. S., Fisher, D. & Rubenson, K. (2007). Policy Narrative for British Columbia. In A. S. Chan, D. Fisher, and K. Rubenson (Eds), The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada , p. 11-29.

Chan, A. S., Fisher, D. & Rubenson, K. (2007). Policy Narrative for Alberta. In A. S. Chan, D. Fisher, and K. Rubenson (Eds), The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada, p. 31-47.

Connelly, C. (forthcoming, may 2008). Marking Bodies: Inhabiting the Discursive Production of Outstanding “Canadian Education” within Globalization. In D. Gérin-Lajoie (ed) Educators’ Discourses on Student Diversity in Canada : Context, Policy and Practice. Toronto : Canadian Scholars' Press

Corbett, M., Copp, D., Wright, A. & Monette, M.-J. (2007). Policy Narrative for Nova Scotia. In A. S. Chan, D. Fisher, and K. Rubenson (Eds), The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada , p. 149-167.

DesRuisseaux, M. (soumis). Aspirations professionnelles et mobilité : des facteurs de rétention. In M.-C. Riopel, L. LeVasseur, et M. Tardif (Éds) Devenir enseignant au Canada. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.

DesRuisseaux, M. et Therriault, G. (soumis). Choix de carrière : enjeux de recrutement et de rétention en enseignement. In M.-C. Riopel, L. LeVasseur, et M. Tardif (Éds) Devenir enseignant au Canada. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.

Gérin-Lajoie, D. (soumis). Policy Trends and their Impact on the Work of Teachers and Principals in the Toronto Area. In P. Grimmett (ed). Educators’ Perceptions of Policy Impact on their Working Conditions and Practices, 35 pages.

Gérin-Lajoie, D. (forthcoming, may 2008). Students’ diversity and Schooling in Metropolitan Toronto : A Comparative Analysis of the Discourses of Anglophone and Francophone School Personnel. In D. Gérin-Lajoie (ed) Educators’ Discourses on Student Diversity in Canada : Context, Policy and Practice. Toronto : Canadian Scholars' Press, 32p.

Gérin-Lajoie, D. (forthcoming, may 2008). The Issue of Diversity in the Canadian Educational Context. In D. Gérin-Lajoie (ed) Educators’ Discourses on Student Diversity in Canada : Context, Policy and Practice. 32p.

Gérin-Lajoie, D. (forthcoming, may 2008). What Next ? Official discourse and School Reality. In D. Gérin-Lajoie (ed) Educators’ Discourses on Student Diversity in Canada : Context, Policy and Practice. Toronto : Canadian Scholars' Press. 32p.

Gérin-Lajoie, D. (2007). Effets des politiques scolaires dans la pratique du métier d’enseignante et d’enseignant au Canada. In Association Francophone d’Éducation Comparée, L’école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ? Analyses et comparaisons internationales, p. 395-406.

Gérin-Lajoie, D. (2007). Le discours du personnel enseignant sur la collaboration professionnelle. In Association Francophone d’Éducation Comparée, L’école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ? Analyses et comparaisons internationales, p. 407-418.

Grimmett, P.P. (In Press, to be published in December, 2007). The professional governance of teacher education in Ontario and British Columbia: Culmination of three decades of research and policy in Canadian teacher education or harbinger of a different direction? In T. O’Donoghue & C. Whitehead, (Eds.). Teacher education in the English-speaking world: Past, present and future. Charlotte, NC: Information Age Publishers.

Grimmett, P.P. (2007). Mentoring teachers in Anglophone Canada: Building learning communities. In M.V. Zuljan & J. Vogrinc, (Eds.), Professional inductions of teachers in Europe and elsewhere (pp. 137-153). Ljubljana, Slovenia: University of Ljubljana.

Grimmett, P.P. (2007). Where policy meets practice in different social contexts: A comparison of the British Columbia context with those of England, the USA, and Finland. In S. Saari & T. Varis, (Eds.), Professional growth: Festschrift for Professor Ruohotie (pp. 373-388). Tampere, Finland: University of Tampere Press.

Grimmett, P.P. (2005). The impact of public policy on teaching and teacher education. In H. Niemi, (ed.) Life as learning. Helsinki : University of Helsinki Press.

Grimmett, P.P. (2005). L’impact des politiques publiques sur les conditions d’enseignement. In D. Biron, M. Cividini, J-F. Desbiens (éds.) La profession enseignante au temps des réformes ; p. 59-72. Sherbrooke : Éditions du CRP.

Grimmett, P.P. & Ruohotie, P. (2005). Professional growth and policy conditions. Tampere, Finland : University of Tampere Press.

Jacquet, M. (forthcoming, may 2008). The discourse about diversity in three school language programs: from difference to in/difference. In D. Gérin-Lajoie (Ed.), Educators’ discourses on students’ diversity within the Canadian educational policy context. Toronto: Canadian Scholar Press.

Julien, R. (under review). Saskatchewan Learning’s Policy of Cooperation and Collaboration : Striving for Consensus ! In P.P. Grimmett (ed), Educators’ Perceptions of Policy Impact on their Working Conditions and Practices

Knight, M. (forthcoming, may 2008). “Our School Is Like the United Nations”: An Examination of how the Discourse of Diversity in Schooling Naturalizes Whiteness and White Privilege. In D. Gérin-Lajoie (Ed.), Educators’ discourses on students’ diversity within the Canadian educational policy context. Toronto: Canadian Scholar Press.

Lessard, C. & Brassard, A. (forthcoming 2008). Canadian Education Governance. In C. Levine, Rausky, C. (éds). Canadian perspectives on the sociology of education. Oxford University Press.

Lessard, C. et Desjardins, P.D. (à paraître en 2008). Les commissions scolaires québécoises : des acteurs stratégiques en quête de légitimité et d’efficacité. In Pelletier, G. (ed). Réseau Formation Éducation.

Lessard, C. & Verdy, J. (2007). Policy Narrative for New Brunswick. In A. S. Chan, D. Fisher, and K. Rubenson (Eds), The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada, p. 133-148.

Lessard, C., Henripin, M. & Larochelle, M. (2007). Les politiques d’éducation au Québec : 1990-2003. In A. S. Chan, D. Fisher, and K. Rubenson (Eds), The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada, p. 115-131

Lessard, C., Henripin, M. & Larochelle, M. (2007). Policy Narrative for Quebec. In A. S. Chan, D. Fisher, and K. Rubenson (Eds), The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada, p. 99-114

LeVasseur, L. (soumis). Les rôles, les buts éducatifs et les principales préoccupations des jeunes enseignants du Canada dans un contexte de changement. In M.-C. Riopel, L. LeVasseur, et M. Tardif (Éds) Devenir enseignant au Canada. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.

LeVasseur, L. (forthcoming, may 2008). The Social Function of the School and the Work Performed by Montreal Teachers in the Context of Quebec Student Integration Policies. In D. Gérin-Lajoie (ed) Educators’ Discourses on Student Diversity in Canada : Context, Policy and Practice. Toronto : Canadian Scholars' Press.

Paul Newton, P., Burgess, D. & Robinson, S. (2007). Policy Narrative for Saskatchewan. In A. S. Chan, D. Fisher, and K. Rubenson (Eds), The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada, p. 49-64.

Riopel, M-C (under review). Decentralization and reforms in education in Quebec: Impacts on teachers and school principals. In P. Grimmett (ed). Educators’ Perceptions of Policy Impact on their Working Conditions and Practices.

Robinson, S. (2006). Curriculum Change in the 1980s : Directions and the Core Curriculum. In B. Noonan, D. Hallman, & M. Scharf (Eds.) In History of Education in Saskatchewan : Selected Readings. Regina, Sk : Canadian Plains Research Center.

Shaker, P., & Grimmett, P.P. (2004). Public schools as public good. Education Canada. 44(3), 29-31.

Stephanie Sutherland, S., St-Hilaire, B. & Anderson, S. (2007). Policy Narrative for Manitoba. In A. S. Chan, D. Fisher, and K. Rubenson (Eds), The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada, p. 65-77

Stephen E. Anderson, E. & Ben Jaafar, S. (2007). Policy Narrative for Ontario. In A. S. Chan, D. Fisher, and K. Rubenson (Eds), The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada, p. 79-97.

Stephen E. Anderson, S., Chan, A.S., Corteau, R., Fisher, D., Gaydos, S., Lessard, C. & Rubenson, K. Policy Narrative for the Yukon, Nunavut and the Northwest Territories. In A. S. Chan, D. Fisher, and K. Rubenson (Eds), The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada, p. 203-218.

Tardif, M. (soumis). Valeur et sens de la formation initiale pour les nouveaux enseignants canadiens. In M.-C. Riopel, L. LeVasseur, et M. Tardif (Éds) Devenir enseignant au Canada. Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.

Wright, A. ; Brunet, V. & Monette, M.-J. (2007). Policy Narrative for Newfoundland and Labrador. In A. S. Chan, D. Fisher, and K. Rubenson (Eds), The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada, p. 169-185

Wright, A. ; Brunet, V. & Monette, M.-J. (2007). Policy Narrative for Prince Edward Island. In A. S. Chan, D. Fisher, and K. Rubenson (Eds), The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada, p. 187-202

 

Livres

Chan, A.S., Fisher, D. & Rubenson, K. (2007). The Evolution of Professionalism: Educational Policy in the Provinces and Territories of Canada. University of British Columbia: Centre for Policy Studies in Higher Education and Training. 

Gérin-Lajoie, D. (Éd.) (à paraître au printemps 2008). Educators’ Discourses on Student Diversity in Canada : Context, Policy and Practice. Toronto : Canadian Scholars' Press. 320p

 

Mémoires de maîtrise

Legault, M. (2005). Faire carrière en administration scolaire. Travail dirigé. M.ED. en administration scolaire. Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

 

Symposiums scientifiques

Riopel, M.-C. (2006). Regards croisés sur les régulations scolaires au Canada et leurs impacts sur le personnel de l’enseignement. Symposium au Colloque international de l'Association Francophone d'éducation comparée, 23 juin, Lille, France.

Grimmett, P. (2005). The Impact of Educational Policy on the Social Context of Teachers’ Work in Canada. American Educational Research Association Annual Meeting, April 11-15, Montréal, Québec, Canada.

Riopel M.-C. & D’Amico, L. (2005). Exploring the State of Professional Community in Canadian Schools. XXXIII Annual Conference, the Canadian Society for the Study in Education, May 29. University of Western Ontario, London, Ontario, Canada.

Anderson, S.E. & Fisher, D. (2004). Accountability, professionalization and governance in Canadian education / Responsabilité, professionnalisation et gouvernance dans le domaine de l’éducation au Canada. XXXIInd Annual Conference, The Canadian Society for the Study in Education, May 29 – June 1. University of Manitoba, Manitoba, Canada.

Gérin-Lajoie, D. & Fisher, D. (2003). The evolution of School Personnel in Canada (1990-2000) / L’évolution du personnel scolaire au Canada. XXXIst Annual Conference, The Canadian Society for the Study of Education, May 28-May 31. Dalhousie University, Halifax, Canada.

 

Communications

Anderson, S. & Ben Jaafar, S. (2004). Tensions in the intersection of accountability for education management and services: Accountability trends in Canadian education policies. Paper presented at the Réseau d'analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives, 2004 Seminar. Université Catholique de Louvain. Bruxelles, Belgium (Sept, 2004).

Anderson, S . (2003). Policy trends in Ontarion education: 1990-2002. Paper presented at the Annual Conference of the Canadian Society for Studies in Education. Halifax, N.S. (May, 2003).

Ben Jaafar, S. & Anderson, S. (2004). Accountability in education: Trends in Canada 1990-2003. Paper presented at the Annual Conference of the Canadian Society for Studies in Education, Winnipeg MN (June, 2004).

Blais, J.-G. (2007). Les modalités d’évaluation en salle de classe : un portrait pan canadien suite à une enquête nationale réalisée en 2006. Communication présentée dans le cadre du colloque «De l’ombre à la lumière : émergence de diverses pratiques novatrices et exemplaires en évaluation des apprentissages», à l’occasion du 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières Canada, mai.

Blais, J.-G. et Ouedraogo, S.D.M. (2006). L’utilisation des enquêtes nationales de Statistique Canada pour décrire le personnel de l’enseignement au Canada et les conditions de réalisation de la tâche. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l’Association francophone d’éducation comparé (AFEC), Lille France, juin.

Blais, J.-G. (2005). Rasch measurement in francophone countries. Communication présentée lors de la rencontre annuelle de l’American Educational Research Association, Montréal Canada, avril.

Blais, J.-G. & Laurier, M.D. (2005). Accountability and Standardized Testing in Québec and Some Neighbouring US States. Communication présentée lors de la rencontre annuelle de l’American Educational Research Association, Montréal Canada, avril.

Bouchamma, Y. et Julien, R. (2005). Impact des pratiques de gestion sur la collaboration entre enseignants et impact de la collaboration sur le climat organisationnel. Paper presented as part of symposium entitled Exploring the State of Professional Community in Canadian Schools at the Canadian Society for the Study in Education, University of Western Ontario, London, Ontario, May 29, 2005.

Bouchamma, Y. (2004). Supervision de l’enseignement et réformes scolaires. 7 e Biennale de l’éducation du 14 au 17 avril 2004. Lyon, France, 14-17 avril.

Bouchamma, Y. (2003). Réflexions sur un cadre d’analyse de l’étude : l’évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. XXXI e Congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation. « Promouvoir le dialogue : L'éducation comme réponse génératrice aux besoins de la collectivité ». Dalhousie University, Halifax, du 28 au 31 mai.

Brassard, A., Lessard, C., Lusignan, J. (2005). Construire une organisation : le cas des nouvelles commissions scolaires du Québec. Journées du RAPPE, Aix-en-Provence, 27-28 mai.

Burgess, D. ; Newton, P. ; Robinson, S. (2004). Comparative Competence and Administrative Professionalism. Communication presented at School Plus Congress, Regina, SK.

D’Amico, L. et Riopel, M-C. (2005). The Existence and Focus of Professional Community in Schools across Canada. Paper presented as part of symposium entitled Exploring the State of Professional Community in Canadian Schools at the Canadian Society for the Study in Education, University of Western Ontario, London, Ontario, May 29, 2005

D’Arrisso, D. (2006). Vers l’ « institutionnalisation » d’un agenda « pancanadien » en éducation. Quels « agents » et quels « thèmes »? Communication présentée au séminaire de fin d’année sur l’Évolution du personnel scolaire au Canada. Université de Montréal, 1 et 2 juin 2006.

Dagenais, D. et Grimmett, P. (2003). Sélection des participants et recueil des données à Vancouver : compte-rendu des activités du volet 4 du projet sur l'évolution du personnel scolaire au Canada (1990-2000), GTRC. XXXI e Congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation. « Promouvoir le dialogue : L'éducation comme réponse génératrice aux besoins de la collectivité ». Dalhousie University, Halifax, du 28 au 31 mai.

DesRuisseaux, M. (2006). Le choix de carrière des jeunes enseignants canadiens : état des recherches et perspectives nouvelles. Communication présentée à l’Association francophone pour le savoir, Montréal, 15 mai 2006.

DesRuisseaux, M. (2006). Pourquoi choisir l’enseignement aujourd’hui? Communication présentée au séminaire de fin d’année sur l’Évolution du personnel scolaire au Canada. Université de Montréal, 1 et 2 juin 2006.

Diene Mansa, S. & Blais, J-G. (2005). Bases de données nationales, résultats des élèves et performance des établissements. L’hybridation des données du recensement et des fichiers des résultats des élèves, un tremplin à un indice d’approximation de la performance des écoles. Communication présentée au 22 e Symposium international sur les questions de méthodologie; Défis méthodologiques reliés aux besoins futurs d’information. 25 au 28 octobre 2005, Ottawa, Ontario, Canada.

Fisher, D., Anderson, S., Lessard, C. & Wright, A. (2005). Contemporary Policy Trends in the Lives of Canadian Teachers and Principals. Paper presented as part of symposium entitled The Impact of Educational Policy on the Social Context of Teachers' Work in Canada at the Annual Meeting of the American Educational Research Association, Montréal, Québec, Canada, April 14, 2005.

Gérin-Lajoie, D. (2007). Enseigner en milieu francophone en Saskatchewan. Communication donnée lors du Congrès annuel de la Division scolaire franseskoise, 27 août 2007.

Gérin-Lajoie, D. (2007). Le discours du personnel des écoles sur la diversité de la clientèle scolaire. Communication donnée lors du 60e congrès de l’ACELF, La francophonie dans tous ses éclats : l’épanouissement de la diversité linguistique et culturelle, 27 septembre 2007.

Gérin-Lajoie, D. (2007). Le rôle de l’école de langue française dans un contexte de diversité. Communication donnée lors du Congrès de l’Institut français, Université de Regina, Saskatchewan, 4 avril 2007.

Gérin-Lajoie, D. (2006). Effets des politiques scolaires dans la pratique du métier d’enseignante et d’enseignant au Canada. Communication donnée lors du Colloque international L’école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ? Analyses et comparaisons internationales de l’Association Francophone d’Éducation Comparée, 23 juin 2006.

Gérin-Lajoie, D. (2006). Le discours du personnel enseignant sur la collaboration professionnelle. Communication donnée lors du Colloque international L’école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ? Analyses et comparaisons internationales de l’Association Francophone d’Éducation Comparée, 23 juin 2006.

Gérin-Lajoie, D. (2006). Teachers Discourses on Working in Minority School Settings. Paper presented as part of symposium entitled American Educational Research Association, San Francisco, April 8, 2006.

Gérin-Lajoie, D. (2005). Le travail enseignant dans le contexte pluraliste de la salle de classe. Conférence du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO), OISE, Université de Toronto, 18 janvier.

Gérin-Lajoie, D., Knight, M., Lenouvel, C. and Wilson, D. (2005). Teachers’ discourse on collaborative work: the case of Ontario. Paper presented as part of symposium entitled Exploring the State of Professional Community in Canadian Schools at the Canadian Society for the Study in Education, University of Western Ontario, London, Ontario, May 29.

Gérin-Lajoie, D., Wilson, D. and Lenouvel, C. (2005). Policy trends and their impact on the work of teachers and principals in the Toronto aera. Communication donnée dans le cadre du symposium intitulé The Impact of Educational Policy on the Social Context of Teachers' Work in Canada, American Educational Research Association, Montréal, 14 avril.

Gérin-Lajoie, D. (2004). Le discours du personnel enseignant face à la diversité linguistique et culturelle de la salle de classe. Conférence donnée au LABRIPROF-CRIFPE, Université de Montréal, 22 octobre.

Gérin-Lajoie, D. et Lenouvel, C. (2004). Teachers and School Principals' Discourse on Linguistic and Cultural Diversity in the Classroom: a Canadian Example. EERA (European Educational Research Association), Ile de Crête, 24 septembre.

Gérin-Lajoie, D. et Wilson, D. (2003). Portrait démographique du personnel des écoles de langue française de Toronto : une analyse préliminaire. XXXI e Congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation. « Promouvoir le dialogue : L'éducation comme réponse génératrice aux besoins de la collectivité ». Dalhousie University, Halifax, du 28 au 31 mai.

Grimmett, P.P. (2007). The best lack all conviction, while the worst are full of passionate intensity. Annual meeting of Canadian Society for the Study of Education, University of Saskatchewan, Saskatoon, May 27, 2007.

Grimmett, P. (2005). An Introduction to the Study of Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canada: Goals, Methods and Collaboration. Paper presented as part of symposium entitled Exploring the State of Professional Community in Canadian Schools at the Canadian Society for the Study in Education, University of Western Ontario, London, Ontario, May 29, 2005.

Grimmett, P., Dagenais, D., Jacquet, M. and Ilieva, R. (2005). The Contrasting Discourses in the Professional Lives of Educators in Vancouver, British Columbia. Paper presented as part of symposium entitled The Impact of Educational Policy on the Social Context of Teachers' Work in Canada at the Annual Meeting of the American Educational Research Association, Montréal, Québec, Canada, April 14, 2005.

Grimmett, P.P. (2004, February 18). The politics of accountability. Invited keynote address to the Surrey School District administrators, February 18, North Surrey Senior Secondary school, Surrey, BC.

Grimmett, P.P. & Dagenais, D. (2003). Sélection des participants et recueil des données à Vancouver : compte-rendu des activités du volet 4 du projet sur l’évolution du personnel scolaire au Canada (1990-2000), GTRC. Conference paper presented at the Annual Conference of CSSE, Dalhousie University, Halifax, NS, May 28, 2003.

Grimmett, P.P. (2003, November 6). Framing the issues in BC education. Keynote address at the SFU Faculty of Education Welcome Conference to inaugurate Paul Shaker as Dean of Education, SFU Harbour Centre campus, Vancouver, BC, November 6-7. http://www.educ.sfu.ca/welcome_conference/keynotes.html

Grimmett, P.P. (2003, November 21). Les mutations du travail scolaire et enseignant. Invited presentation given at the international conference La profession enseignante au temps des réformes, hosted by the Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) at the University of Montreal, November 19-21, Montreal, Quebec.

Grimmett, P.P. (2003, December 4). The impact of public policy on teaching and teacher education. Invited keynote address at the Life As Learning international conference, hosted by the National Research Programme of the Academy of Finland at the University of Helsinki, December 3-5, Helsinki, Finland. http://video.helsinki.fi/media-arkisto/interlearn03.htm

Grimmett, P.P. (2003, December 2). Professional Growth for Finnish Teacher Educators. Presentation at the symposium Policy and practice in teacher education, University of Tampere, Hämeenlinna, Finland.

Grimmett, P.P. (2003, December 2). Policy and practice in teacher education. Invited presentation at the international conference on Professional Growth for Finnish Teacher Educators, December 1-2, University of Tampere, Hämeenlinna, Finland.

Grimmett, P.P. (2003, August 27). Work and education in Canada. Presentation at a Professional Development Conference for Finnish Adult Educators, August 27, Tampere, Finland.

Grimmett, P.P. (2003, August 23). Professional growth, identity, and practice. Presentation at a national conference for Finnish Teacher Educators, August 23, Hämeenlinna, Finland.

Grimmett, P.P. (2002). The construction and reconstruction of professional identity in teacher education. Communication presented at Professional Development Conference for Finnish Teacher Educators, Helsinki, Finland, August 22, 2002.

Jacquet, M. and Dagenais, D. (2005). A Comparison of Participation in Learning Communities Among Educators of Different Language Programs in British Columbia. Paper presented as part of symposium entitled Exploring the State of Professional Community in Canadian Schools at the Canadian Society for the Study in Education, University of Western Ontario, London, Ontario, May 29, 2005.

Julien, R. (2006). Saskatchewan Learning's Policy of Cooperation and Collaboration : Striving for Consensus! Communication présentée au séminaire de fin d’année sur l’Évolution du personnel scolaire au Canada. Université de Montréal, 1 et 2 juin 2006.

Lessard, C . (2006). La sélection scolaire contribue-t-elle à la réussite éducative pour tous ? Colloque de la CSQ, les États Généraux dix ans après. Québec, 19-20 janvier.

Lessard, C. & Brassard, A. (2005). Education Governance in Canada: trends and signifiance. Paper presented as part of symposium entitled « The Impact of Educational Policy on the Social Context of Teacher's Work in Canada » at the Annual Meeting of the American Educational Research Association, Montréal, Québec, Canada, April 14, 2005.

Lessard, C. et Riopel, M-C. (2005). Introduction to the Study of Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canada : Goals, Methods and Preliminary Results. Communication présentée à la réunion 2005 du personnel des organisations Membres de la Fédération Canadienne des enseignants et des enseignantes. Ottawa, 16 novembre.

Lessard, C. & Riopel, M-C. (2005). The impact of change and educational policies on the profession. Communication présentée à la réunion annuelle du personnel des organisations membres 2005 de la Fédération canadienne des enseignants et enseignantes; Ottawa, 16 novembre.

Lessard, C., Riopel, M-C. et Cattonar, B. (2005). L’évolution du personnel de l’éducation au Canada : perspectives d’analyse et premiers résultats. Communication présentée au séminaire des étudiants membres du CRIFPE, Magog, 8 décembre.

Lessard, C . (2004). L’école publique généraliste est-elle en train de voir sa vocation transformée ? Colloque sur les 40 ans du ministère de l’éducation, Centre d’Études Québécoises, Université McGill, 13 novembre 2004.

Lessard, C . (2004). La gouvernance en éducation au Canada : tendances et significations, présentation au colloque GTR du CRSH, projet 2 sur les politiques d’éducation au Canada , Société d’éducation du Canada, Winnipeg, 29 mai.

Lessard, C. et Brassard, A. (2004). La gouvernance de l’éducation au Canada : tendances et significations. Colloque sur les politiques éducatives et les multirégulations des espaces scolaires locaux, organisé par le Réseau d’analyse des politiques publiques en Éducation (RAPPE), Louvain, Belgique, 15-17 septembre.

Lessard, C. (2003). Les politiques d’éducation au Québec : 1990-2003. Colloque de la Société canadienne pour l’étude de l'éducation (SCEE), 31 e colloque annuel, Halifax, mai 2003 , Session titled « The evolution of School Personnel in Canada ».

LeVasseur, L. (2006). La fonction sociale de l’école et le travail des enseignants montréalais à l’épreuve des politiques d’intégration des élèves. Communication présentée au séminaire de fin d’année sur l’Évolution du personnel scolaire au Canada. Université de Montréal, 1 et 2 juin.

McAviney, V. (2004). Nouveau portrait de l’insertion professionnelle des enseignants du primaire et du secondaire au Québec : de 1990 à aujourd’hui. Communication présentée dans le cadre du Colloque sur l’insertion professionnelle des enseignants, Laval, Québec, 21 mai.

Newton, P.M. (2007). School Improvement and Provincial Policy Impact on the School Improvement Process. Presented at the University of Alberta graduate student seminar. Edmonton, AB.

Riopel, M-C. (2006).  Changements de politiques scolaires et préoccupations du personnel de l’éducation.  Communication présentée au symposium «  Regards croisés sur les régulations scolaires au Canada et leurs impacts sur le personnel de l’enseignement ». Colloque international de l’Association francophone d’éducation comparée. Lille, France.  24 au 24 juin 2006.

Riopel, M-C. (2006). Enjeux méthodologiques et études longitudinales : comparaison d’une étude pan canadienne et d’un projet d’étude Suisse. Communication présentée au Forum annuel de la recherche Haute École Pédagogique-BEJUNE : L’insertion professionnelle des enseignants. Porrentruy, Suisse. 27, 28 et 29 septembre 2006.

Riopel, M-C. (2006).  Des recherches sur l’insertion professionnelle des enseignants au Canada : les acquis et les perspectives.  Communication présentée au Forum annuel de la recherche Haute École Pédagogique-BEJUNE : L’insertion professionnelle des enseignants. Porrentruy, Suisse. 27, 28 et 29 septembre 2006.

Riopel, M-C. (2004).  Help Factors in Professional Integration: When Canadian Teachers Talk About Their Start in the Profession.  Communication présentée à l’European Conference on Educational Research (ECER), Ile de Crête, Grèce, 24 septembre.

Riopel, M-C. (2005). Les directions d’établissement face au défi de la collaboration : résultats préliminaires d’une étude longitudinale. Communication au colloque de l’Association montréalaise des directions d’établissement (AMDES), Magog, Québec, 7 juin.

Riopel, M-C. (2004). Obstacles et facteurs d’aide à l’insertion professionnelle d’enseignants d’école primaires de Montréal. Communication présentée dans le cadre du Colloque sur l’insertion professionnelle des enseignants, Laval, Québec, 21 mai.

Riopel, M-C., & Cattonar, B. (2006). Une recherche sur le personnel scolaire au Canada. Communication présentée dans le cadre d’un séminaire destiné aux étudiants gradués du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Magog, Québec, 9 mars.

Riopel, M-C. et Cattonar, B. (2006). L'évolution du personnel scolaire : paramètres d'une recherche pancanadienne. Communication présentée au séminaire annuel des membres du CRIFPE, Magog,  Québec, 9 mars.

Riopel, M-C. et Lessard, C. (2007). Impacts of Educational Change: Implications for Sustainability. National Teacher Survey Results. Communication présentée à la réunion 2007 du personnel des organisations Membres de la Fédération Canadienne des enseignants et des enseignantes. Ottawa, 15 novembre.

Riopel, M-C., Lessard, C. & Cattonar, B. (2005). État d’avancement des travaux menés dans le cadre de la recherche sur le Personnel scolaire : résultats pan canadien. Communication présentée dans le cadre d’un séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Magog, Québec, 8 et 9 décembre.

Riopel, M.C. & Tardif, M. (2005). Decentralization and reforms in education: Impacts on teachers and school principals in the Montreal region. Paper presented as part of symposium entitled The Impact of Educational Policy on the Social Context of Teachers' Work in Canada at the Annual Meeting of the American Educational Research Association, Montréal, Québec, Canada, April 14, 2005.

Riopel, M-C. & Tardif, M. (2003). Changements socio-éducatifs et point de vue d'enseignants du Québec : résultats préliminaires d’une étude longitudinale. XXXI e Congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation. « Promouvoir le dialogue : L'éducation comme réponse génératrice aux besoins de la collectivité ». Dalhousie University, Halifax, du 28 au 31 mai.

Robinson, S. ; Burgess, D. (2004).  Education Policy and the Evolution of School Personnel in Canada and Saskatchewan : Professionalization / Deprofessionalization. Communication presented at Saskatchewan Principal’s short Course, Saskatoon, SK.

Tardif, M. (2007). Governança, injustiças escolares e dilemas das direções de estabelecimento. IV Congresso Luso-Brasileiro de Política e Administração da Educação. Universidade de Lisboa. 12 au 14 avril 2007.

Tardif, M. (2006). Symposium : Regards croisés sur les politiques et réformes récentes et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes, 30e Colloque international de l’AFEC, Université de Lille III, France, 23 juin 2006.

Tardif, M. (2005). Wissen und Handeln: Platz und Gewicht des berufsspezifischen Wissens in der Lehrerbildung. Dozierende für Bewegung und Sport an PHs. Programm Herbsttagung Luzern, 2005, 2 September 2005.

Tardif, M. (2005). Berufliche Weiterbildung zur Bewältigung der Realitäten und Zwänge des Lehrerberufs, 2005, Forum national d’éducation continue, CSHEP, Berne, 5 September 2005.

Tardif, M. (2004). Devenir enseignant aujourd’hui. HEP-BEJUNE, Neuchâtel, Suisse, 30 mai 2004.

Tardif, M. (2004). L’étude de travail enseignant : perspectives théoriques. Université de Caen, 21 avril 2004.

Tardif, M. (2004). L’étude de travail en classe. Université de Caen, 5 mai 2004.

Tardif, M. (2004). Les enseignants canadiens face aux réformes scolaires, 4e. Biennale mondiale de la Formation et de l’Éducation, 14 avril 2004. Lyon, France,

Tardif, M. (2004). Los obstáculos actuales de la profesionalización de la enseñanza. Primer Seminario Internacional La profesionalización de la enseñanza, 8 y 9 de noviembre del 2004, Universidad Autónoma del Estado de Morelos, México.

Tardif, M. (2004). Transformation actuelles de l’enseignement. Primer Seminario Internacional La profesionalización de la enseñanza, 10 y 11 de noviembre del 2004, Morelia, México.

Tardif, M. (2003). Enseigner aujourd’hui : entre mutations et traditions. Haute école pédagogique, Bienne, Suisse, 25 septembre 2003.

Tardif, M. (2003). Les réformes de l’enseignement : un pas en avant, deux pas en arrière. Colloque international sur “La profession enseignante au temps des réformes”, Centre Mont-Royal, Montréal, 20 novembre 2003.

Tardif, M. (2003). Le travail enseignant aujourd’hui: transformations et tendances, Université fédérale du Ceara, Faculté d’éducation, 15 avril 2003.

Tardif, M. (2003). L’évolution actuelle de la profession enseignante au Canada. Congrès européen des sciences de l’éducation,  Lisbonne, Portugal, 7 septembre 2002.

Tardif, M. (2003). Repenser l’organisation du travail scolaire, Université fédérale du Ceara, Faculté d’éducation, 23 avril 2003.

Tardif, M. (2002). Le travail enseignant aujourd’hui: présentation d’un programme recherche, Université Toulouse le Mirail, Toulouse, France, mardi 19 juin 2002.

Tardif, M. & Riopel, M-C. (2005). Canadian Teachers Facing School Reforms: A Longitudinal and Comparative Perspective. Paper presented as part of symposium tentitles Teacher Education: Issues in Quebec ». at the Annual Meeting of the American Educational Research Association, Montréal, Québec, Canada, April 15, 2005.

Tardif, M. et Riopel, M-C. (2004). Canadian Teachers Facing School Reforms: a longitudinal and comparative perspective. EERA (European Educational Research Association), Ile de Crête, 24 septembre.

Théberge, R. (2003). Étude longitudinale de cohortes d'enseignants et des directions d'école. Manitoba Education Research Network: Connecting research in education to policy and practice. Faculty of Education, Brandon University, Manitoba, 21 novembre.

Waldern, B. (2006). Complexity of Class Composition and Problems in Implementing BC’s Diversity and Special Needs Education Policies. Communication présentée au séminaire de fin d’année sur l’Évolution du personnel scolaire au Canada. Université de Montréal, 1 et 2 juin 2006.

Wright, A. (2005). Professionalizing Teaching, Professionalizing Educational Development: By Design or by Default? 30ième congrès POD Network, Milwaukee, Wisconsin. October 27-30.

Wright, A. (2005). Putting the Teacher Back into Teaching. Annual Meeting of the American Educational Research Association, Montréal, Québec, Canada, April 14, 2005.

Wright, A. (2004). Pour les enseignants, la professionnalisation n'est pas une voie facile. XXXII nd Annual Conference, The Canadian Society for the Study of Education, May 29-June 1. University of Manitoba, Manitoba.

Wright, A. (2004). Professionalization of Teachers: Is There Convergence? International Consortium for Educational Development (ICED), Université d’Ottawa, Ontario. June 21-23.

Wright, A. (2004). Professionalization : A Daunting Challenge for Canadian School Teachers. Réseau d'analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives, 2004 Seminar. Université Catholique de Louvain. Bruxelles, Belgium (Sept, 2004).

 

Rapports de recherche

Anderson, S.E. & Ben Jaafar, S. (2006). Policy Trends in Ontario Education 1990-2006. Analysis and impacts of educational policies on school personnel in Canada (Project 2). Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Toronto : Ontario Institute for Studies in Education of the University of Toronto. 55p.

Anderson, S.E. et Ben Jaafar, S. (2006). Tendances des politiques en matière d’enseignement en Ontario 1990-2006. Analyse et impacts des politiques scolaires canadiennes sur le personnel scolaire (Projet 2) ; Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation et CRIFPE, 65p.

Anne, A., DesRuisseaux, M., Riopel, M.-C., Cattonar, B., Lessard, C., Tchimou, M., Schwimmer. (2007). Analyse des perceptions des directeurs d’école du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, des changements liés aux nouvelles régulations scolaires, à la professionnalisation et aux curriculums. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation. 98p.

Blais, J.-G., Desjardins, P.D., Mansa, S.D. (2006). Educators in Canada : An Overview Covering the Period 1990-2005. Creation of a National Statistical Data Base (Project 1). Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation, p. 167p.

Blais, J.-G., Desjardins, P.D., Mansa, S.D. (2006). Le personnel scolaire au Canada : Une vue d’ensemble pour la période 1990-2005. Rapport de recherche. Édification d’une base nationale de données statistiques (Projet 1). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : CRIFPE, 19p.

Blais, J.-G., Desjardins, P.D., Mansa, S.D. (2006). Le personnel scolaire au Canada : Une vue d’ensemble pour la période 1990-2005. Édification d’une base nationale de données statistiques (Projet 1). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation, 174p.

Blais, J.-G., Mansa, S.D. (2006). Référentiel d’exploitation des produits de la base de données statistique sur le personnel de l’enseignement au Canada. Rapport de recherche. Édification d’une base nationale de données statistiques (Projet 1). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : CRIFPE, 37p.

Bouchamma Y et Sow, R. (2005). Analyse de l’impact des changements introduits par les politiques scolaires du Nouveau-Brunswick sur le travail des enseignants et des directions d’écoles. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Moncton : Université de Moncton. 23 pages.

Bouchamma Y, Losier, C et Miller, A-M. (2003). Rapport de validation auprès des directions d’écoles  pour le « test qualitatif » de l’enquête pancanadienne sur les directions d’écoles. Enquêtes pancanadiennes auprès des directions et des enseignants d’écoles primaires et secondaires au Canada (Projet 3). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Moncton : Université de Moncton.

Cattonar, B, Lessard, C., Blais, J-G., Larose, F., Riopel, M-C., Tardif, M., Bourque, J., Wright, A. (2007). Les directeurs et les directrices d’école au Canada : contexte, profil et travail. Enquêtes pancanadiennes auprès des directions et des enseignants d’écoles primaires et secondaires au Canada (Projet 3). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation, 437p.

Cattonar, B, Lessard, C., Blais, J-G., Larose, F., Riopel, M-C., Tardif, M., Bourque, J., Wright, A. (2007). School principals in Canada : context, profil and work. Pancanadian Surveys of Principals and Teachers in Elementary and Secondary Schools. Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation. 432p.

D'Amico, L., Dagenais, D., Grimmett, P. & Jacquet, M. (2004). British Columbia Regional Report on the Background Questionnaire (Questionnaire 1). Longitudinal Study on Professional Lives of Teachers and Principals in Elementary and Secondary Schools (Project 4). Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Unpublished technical report. Burnaby, British Columbia, Canada: Faculty of Education, Simon Fraser University, June 30, 2004.

D'arrisso, D. et Lessard, C. (2007), Vers une convergence pancanadienne des politiques éducatives? Une analyse des agents et des mécanismes à l’œuvre. Analyse et impacts des politiques scolaires canadiennes sur le personnel scolaire (Projet 2) ; Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation.

Fisher, D. (2004). Pan-Canadian policy narrative – themes. Analysis and impacts of educational policies on school personnel in Canada (Project 2) ; Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Centre for Policy Studies in Higher Education and Training (CHET). Vancouver : The University of British Columbia. NB PAGE

Gaydos, S. & Anderson. S. E. (2004). Policy Narrative for the Northwest Territories. Analysis and impacts of educational policies on school personnel in Canada (Project 2) ; Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Ontario Institute for Studies in Education of the University of Toronto. 17p.

Gérin-Lajoie, D. et Wilson, D. (2004). Rapport descriptif des résultats du questionnaire An 1 - région de Toronto. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Toronto, OISE/UT.

Gérin-Lajoie, D. & Connelly, C. (2003). Summary of Toronto Pilot Study Comments for the Survey of Principals Questionnaire/Résumé des commentaires du projet pilote de l’enquête auprès des directeurs d’école à Toronto. Enquêtes pancanadiennes auprès des directions et des enseignants d’écoles primaires et secondaires au Canada (Projet 3). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Toronto : OISE/UT.

Grondin, J. et Riopel, M-C. (2007).  Rapport statistique des données nationales, questionnaire AN 5, point de vue des directeurs d’établissement. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation, 143p.

Grondin, J. et Riopel, M-C. (2007). Rapport statistique des données nationales, questionnaire AN 5, point de vue des enseignants. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation, 168p.

Grondin, J. et Riopel, M-C. (2006). Rapport statistique des données nationales, questionnaire AN 4, point de vue des directeurs d’établissement. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation, 134p.

Grondin, J. et Riopel, M-C. (2006). Rapport statistique des données nationales, questionnaire AN 4, point de vue des enseignants. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation, 140p.

Grondin, J. et Riopel, M-C. (2006). Rapport statistique des données nationales, questionnaire AN 3, point de vue des directeurs d’établissement. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation, 128p.

Grondin, J. et Riopel, M-C. (2006). Rapport statistique des données nationales, questionnaire AN 3, point de vue des enseignants. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation, 138p.

Hrynkow, C., Druwé, M., Rivard, L.P., Young, J. (2005). Manitoba Regional Report, General Background Questionnaire (Year 1). Longitudinal Study on Professional Lives of Teachers and Principals in Elementary and Secondary Schools (Project 4). Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Unpublished technical report. Saint-Boniface : Collègue universitaire de Saint-Boniface.

Julien, R. (2004). A compilation of questionnaire year 1 results affecting a number of schools in Saskatoon. Longitudinal Study on Professional Lives of Teachers and Principals in Elementary and Secondary Schools (Project 4). Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Unpublished technical report. Univesity of Saskatchewan.

Kamanzi, P.C., Lessard, C.,  Riopel, M.-C., Blais, J.-G., Larose, F., Tardif, M., Wright, A., Bourque, A. (à paraître en 2007). Les enseignants et les enseignantes au Canada : contexte, profil et travail. Enquêtes pancanadiennes auprès des directions et des enseignants d’écoles primaires et secondaires au Canada (Projet 3). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation.

Kamanzi, P. C., Riopel, M.-C. et Lessard, C. (2007). Les enseignants et les enseignantes au Canada : contexte, profil et travail. Faits saillants d’un sondage pancanadien. Enquêtes pancanadiennes auprès des directions et des enseignants d’écoles primaires et secondaires au Canada (Projet 3). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation. 30pé

Kamanzi, P. C., Riopel, M.-C. & Lessard, C. (2007). School Teachers in Canada: context, profil and work. Highlights of a pan-canadian survey. Pancanadian Surveys of Principals and Teachers in Elementary and Secondary Schools. Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l’éducation. 28p.

Karsenti, T. (2003). Rapport synthèse : groupe focus pour le « test qualitatif » de l’enquête pancanadienne sur les directeurs d’école. Enquêtes pancanadiennes auprès des directions et des enseignants d’écoles primaires et secondaires au Canada (Projet 3). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Université de Montréal.

Lafaury, L., Riopel, M-C. et Tardif, M. (2004). Rapport du questionnaire AN 1 administré dans la région de Montréal. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Montréal : CRIFPE ; 37 pages.

Larochelle, M. et Riopel, M-C. (2005). Rapport statistique des données nationales, questionnaire AN 2, point de vue des directeurs d’établissement. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Montréal : CRIFPE ; 109 pages.

Larochelle, M. et Riopel, M-C. (2005). Rapport statistique des données nationales, questionnaire AN 2, point de vue des enseignants et enseignantes. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Montréal : CRIFPE ; 125 pages.

Lessard, C., Croteau, R., et Carpentier, A. (2007). Au Nunavut, vers un développement éducatif endogène – Politiques 1990-2006. Analyse et impacts des politiques scolaires canadiennes sur le personnel scolaire (Projet 2) ; Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation. 39p.

Lessard, C., Henripin, M. et Larochelle, M. (2007). Les politiques d’éducation au Québec 1990-2006. Analyse et impacts des politiques scolaires canadiennes sur le personnel scolaire (Projet 2) ; Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation. 112p.

Lessard, C., Verdy, J., et Carpentier, A.  (2007). Les politiques d’éducation au Nouveau-Brunswick de 1990 à 2006. Analyse et impacts des politiques scolaires canadiennes sur le personnel scolaire (Projet 2) ; Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation. 44p.

Lessard, C. and Croteau, R. (2004). Towards an Endogenous Development Of Education in Nunavut. Policies 1990-2003. Analysis and impacts of educational policies on school personnel in Canada (Project 2) ; Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation. 21p.

Lessard, C. et Croteau, R. (2004). Au Nunavut, vers un développement éducatif endogène. Politiques 1990-2003. Analyse et impacts des politiques scolaires canadiennes sur le personnel scolaire (Projet 2) ; Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation. 23p.

Lessard, C. et Verdy, J. (2004). Les politiques d’éducation au Nouveau-Brunswick de 1990 à 2003. Analyse et impacts des politiques scolaires canadiennes sur le personnel scolaire (Projet 2) ; Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation. 25p.

Lois, N. et Riopel, M.-C. (2004). Rapport statistique des données nationales des directeurs et des enseignants, questionnaire AN 1. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Rapport non publié. Montréal : CRIFPE ; 292p.

Manning, A. (2004). A Longitudinal Study of Elementary and Secondary School Teachers and Principals in Canada: Report of Year 1 Questionnaire In Halifax. Longitudinal Study on Professional Lives of Teachers and Principals in Elementary and Secondary Schools (Project 4). Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Unpublished technical report. Faculty of Education, Mount Saint Vincent University.

Schwimmer, M., DesRuisseaux, M., Riopel, M.-C., Cattonar, B., Lessard, C., Tchimou, M., et Anne, A. (2007). Analyse des perceptions des enseignants du du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, des changements liés à la professionnalisation. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation, 44 pages

Stardom, J. (2004). Report on Data Quality for the SOP Pilot Study Household Survey Methods Division. Pancanadian Surveys of Principals and Teachers in Elementary and Secondary Schools. Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Statistics Canada. 12p

St-Jacques, D. et DesRuisseaux, M. (2007). Représentations de la réforme du curriculum que se font des enseignants québécois du primaire. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation, 23 pages.

Tchimou, M., DesRuisseaux, M., Riopel, M.-C., Cattonar, B., Lessard, C., Anne, A. et M., Schwimmer. (2007). Évolution de la régulation des systèmes d’éducation au Canada : Regard et vécu des enseignants des centres urbains de Vancouver, Toronto et Montréal. Étude longitudinale du cheminement professionnel d’enseignants et directeurs d’école primaires et secondaires (Projet 4). Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation, 70 pages.

 

Travaux en cours

D’Amico, L.  Impact of ICT on teachers' non-instructional work lives. Questionnaire data in project 4 indicates that teachers across Canada believe information and communications technology have had a significant impact on their work. Interview data from Vancouver, Toronto and Montreal will be used to show the ways in which ICT has had a particularly strong impact on teachers' work outside the classroom, including (but not limited to) their planning and preparation work, communications with colleagues and evaluation of student performance. (Completion date, January 15/08)

D’Amico, L.  Relationship between ICT use and policy in British Columbia.  Data from the Vancouver site will be used to explore the relationship between ICT related policy decisions and technology use patterns in British Columbian schools and classrooms. (Completion date, May 31/08)

Grimmett, P.P.  Continuing teachers’ perceptions/concerns about teacher preparation. (Completion date, June/08)

Grimmett, P.P.  District perceptions of policy changes vis-à-vis practice. (Completion date May 31/08)

Grimmett, P.P.  Inclusion, diversity & policy shifts. This article was originally framed by Barbara Waldern and is now being written by Peter Grimmett. It will deal with the issue of special needs, ESL, etc. as it is and has been affected by policy. It will start with an overview of trends and issues related to inclusion policy, using Vancouver as an illustrative case. (Completion date May 31/08)

Grimmett, P.P. (Éd) (forthcoming in 2008). Educators' perceptions of policy link to their working conditions and practice.

Jacquet, M.  Difference and Indifference: Policy limits and cultural blindness in teaching? Based on a presentation made by Marianne and Barbara Waldern to the American Education Study Association (AESA) annual conference in Spokane (USA), November 1-5, 2006 on two different sets of data: Barbara on the issue of class-size, and Marianne on the issue of ethno-cultural diversity. Article on ethno-cultural diversity. (Completion date, May 31/08)

Lévesques, M.   Les interactions dans la communauté professionnelle entre enseignants dans un milieu minoritaire, MA thesis in progress.  (Completion date July 31/08)

Riopel, M.-C., LeVasseur, L. et Tardif, M. (Éds) (à paraître en 2008).  Enseignants canadiens du secondaire et du primaire : débuter dans le métier à l’aube de l’an 2000 . Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.