menu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
projet 4


 
Projet 4: Les cohortes

Suivi de cohortes d'enseignants(es) et directeurs(trices) d'écoles primaire et secondaire au Canada
 
Le projet 4 consiste à suivre le cheminement professionnel d’environ 500 enseignants, enseignantes et directions d’école répartis dans sept villes canadiennes (Halifax, Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg, Saskatoon et Vancouver). À chaque année de la recherche, de 2002 à 2007, ces personnes complètent un questionnaire. Ceux et celles qui habitent dans les grands centres urbains participent également à trois entrevues.

Toutes ces personnes ont accepté de participer volontairement à cette recherche. Nous avons sollicité leur collaboration par l’entremise des coordonnateurs des commissions et des districts scolaires, des délégués de leurs associations professionnelles et par l’entremise des directeurs et directrices d’école. Nous avons cherché à rejoindre des enseignants et enseignantes nouvellement entrés dans la carrière (moins de 5 ans d’expérience) et d’autres, plus expérimentés mais qui prendront leur retraite après 2007. Quant aux directeurs et directrices d’école, nous avons retenu tous les volontaires.

Les thèmes de recherche au cœur du projet 4 sont le déroulement de la carrière et ses étapes, les conditions de travail et le renouvellement du personnel éducatif, les impacts des réformes et des politiques scolaires, la formation et la professionnalisation du personnel scolaire et les transformations des pratiques pédagogiques.

Ce projet se déroule sous la supervision du comité de coordination